En allant au marché par un matin de printemps je suis tombée en pâmoison devant des fleurs de ciboulette : aériennes, d’un mauve délicat, incarnant avec charme l’esprit bucolique du printemps. Belles et stimulantes, titillant mon palais de saveurs mêlées, douces et légèrement piquantes, elles m’ont, dans la foulée, inspiré cette salade multicolore qui invite tout ce qui fait vibrer mon assiette en ces beaux jours.
Fraise, feta, ciboulette, fenouil, pointes d’ asperges et roquette sauvages, petits pois frais et radis red meat… une salade éblouissante qui allie fraicheur, beauté et gourmandise dans un délicieux chaos.


Pour une assiette gourmande :
50 g de petits pois frais écossés
5 à 6 pointes d’asperges sauvages
1 poignée de roquette sauvage
3 à 5 fraises selon leur grosseur
Quelques rondelles de radis red meat
1/4 de bulbe de fenouil
30 à 40 g de feta grecque
1 cuiller à soupe de ciboulette fraiche ciselée
4 à 5 fleurs de ciboulette
Quelques feuilles de menthe
1 pincée de sel rose de l’Himalaya
1 cuiller à café de gros sel pour l’eau de cuisson des petits pois et asperges
Pour la vinaigrette :
Le jus d’1/2 citron bio
Quelques gouttes de vinaigre balsamique bio
2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive extra vierge
Une pincée de poivre noir en poudre
Mettre la roquette à tremper dans l’eau froide afin de bien la laver puis l’essorer délicatement. J’aime bien (surtout pour la roquette ou la mesclun, par exemple), la méthode de grand-mère, dans un torchon en coton propre que l’on secoue à la force du poignet en prenant soin de bien rassembler les 4 coins pour en faire un pochon, ce qui évite aux feuilles de s’échapper pendant l’opération…
Écosser les petits pois frais et les jeter dans l’eau bouillante salée. Laisser cuire environ 5 minutes afin qu’ils restent légèrement al dente. Les plonger dans un bol d’eau froide pour que leur enveloppe ne ride pas.
Pendant ce temps, casser les tiges d’asperges pour n’en garder que la moitié (la pointe et la partie tendre de la tige). Les rincer soigneusement.
Une fois les petits pois égouttés (avec une écumoire ou un chinois, par exemple), plonger dans la même eau toujours bouillante les pointes d’asperges. Laisser cuire 3 à 4 minutes maximum afin de les garder un peu croquantes. Parfois les asperges sauvages sont très fines, dans ce cas, les blanchir 1 minute ou 2 suffit.
Trancher le fenouil et le radis red meat très finement (avec une mandoline si possible).
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol et réserver puis commencer le dressage.
Mettre une poignée de roquette au fond d’une assiette creuse ou d’un saladier en coupe. Ajouter les petits pois, les tranches de fenouil et radis, les asperges. Saupoudrer le tout d’une petite pincée de sel de l’Himalaya.
Au dernier moment, rincer les fraises à l’eau claire, les équeuter et les trancher en lamelles assez fines. Les déposer harmonieusement sur la salade avec la ciboulette et les feuilles de menthe ciselées.
Émietter la feta en surface, ajouter les fleurs de ciboulette et arroser le tout avec la vinaigrette bien amalgamée.
C’est beau, c’est bon, ça fait du bien… cette salade ravive instantanément la bonne humeur. En vous souhaitant un joyeux printemps.