Dans la série « petit déj d’été », voici de bons œufs frais brouillés dans les règles de l’art. Ce qui veut dire, en ce qui me concerne, délicatement mélangés à du lait de chèvre dans une casserole. Je les marie avec une fine courgette provençale et du basilic frais, un peu de parmesan si vous le souhaitez. Un délice nourrissant et gouteux pour attaquer la semaine du bon pied.
Pour 1 personne
- 2 œufs bien frais
- 2 cuillers à soupe de lait de chèvre
- 1 petite courgette provençale
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 ou 6 feuilles de basilic frais
- 1 cuiller à soupe de parmesan fraichement râpé (facultatif)
- 2 pincées de sel
- 1 ou 2 tours de poivre blanc au moulin
Commencer par laver la courgette puis, la trancher finement.
Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle et y faire dorer les tranches de courgettes environ 5mn puis ajouter un peu de sel. Verser 1 ou 2 cuillers à soupe d’eau pour qu’elles finissent leur cuisson en devenant bien tendres. Les laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
Pendant que les courgettes finissent de cuire, verser le lait dans une casserole et y casser les œufs. Laisser épaissir un peu puis mélanger délicatement à la fourchette en ajoutant sel et poivre. Les œufs doivent rester moelleux, très légèrement baveux.
Ajouter sur la fin un peu de parmesan si vous aimez, les tranches de courgette et quelques feuilles de basilic frais ciselé. Bien mélanger et servir avec de la baguette ou du pain de campagne légèrement grillé.