Ne me demandez pas pourquoi, ces derniers temps le jaune m’inspire. Jusqu’à me poursuivre la nuit dans mes rêves, dans toute ses nuances, toutes ses variations. Cette sémillante salade en est l’incarnation. Une belle palette de jaunes rehaussés de vert, un juste équilibre de saveurs et de textures, une composition originale à base de fruits et légumes crus, de racines et d’herbes fraiches. Une délicieuse expérience à tester sans plus tarder…
Pour 1 personne
- 1 tranche de citrouille épluchée et débarrassée de ses graines
- 1/2 pomme épluchée (choisir une variété assez sucrée, rouge ou jaune de préférence)
- 1 cuiller à soupe de graines de courge rôties
- 5 ou 6 pistaches sans leur coque
- 1 tranche de racine de curcuma frais
- 2 petites échalotes ou 1 plus grosse (ou 1/4 de gros oignon rouge frais)
- 1 dizaine de feuilles de basilic thaïlandais ou « sweet basil »
Pour la sauce
- 2 à 3 cuillers à soupe de kombucha (le miens était au gingembre mais n’importe quel parfum peut fonctionner, c’est selon vos préférences…)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 pointe de fourchette de tahini (crème de sésame, parfaite pour donner un peu d’épaisseur et remplacer la moutarde par exemple)
- 1 cuiller à café d’huile de coco extra vierge
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel de l’Himalaya
- 1 pincée de poivre noir fraichement moulu
Peler et égrainer la tranche de citrouille puis la râper. Faire de même avec la 1/2 pomme. Peler également la racine de curcuma et la hacher finement au couteau. Mélanger le tout dans un bol ou un saladier. Ajouter les graines de citrouille et les pistaches grossièrement hachées. Ciseler le basilic par dessus le tout.
Préparer la sauce dans un bol en battant à la fourchette dans cet ordre : kombucha, vinaigre, tahini, sel, poivre, huile de coco. Terminer par un filet d’huile d’olive en mélangeant bien le tout.
Arroser la salade et servir immédiatement.
La sauce se conserve très bien au réfrigérateur jusqu’au lendemain, voire au surlendemain…
Vous pouvez, comme mon amie Isabelle faire revenir vous-même les graines de votre propre courge à la poêle avec un peu d’huile et les utiliser non seulement pour votre salade mais aussi pour les servir encore chaudes et croustillantes à l’apéro, saupoudrées d’un peu de sel de l’Himalaya. Miam !
Ça claque, mélange judicieux, quel régal cela doit-être ?
Oui, c’est vraiment, Miam Miam
Merci