Mini tomates rôties au gingembre, ail et romarin

Cette recette est une libre interprétation des tomates à la provençale. Une version qui mêle les saveurs méditerranéennes à celles de l’Asie, qui allie de façon insolite mais bienheureuse, gingembre et romarin, huile d’olive, balsamique et Tamari. Un vrai délice de tapas à déguster un soir d’été avec un verre et du pain frais.

Mini-tomates-rôties-à-l'ail,-au-romarin-et-gingembre-4_0079

Mini-tomates-rôties-à-l'ail,-au-romarin-et-gingembre_0086

Pour 2 personnes

  • 1 douzaine de mini tomates allongées
  • 2 branches de romarin frais
  • 3 gousses d’ail
  • 1 noix de gingembre
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuiller de Tamari
  • Environ 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 cuillers à café de sucre de canne en poudre (ou de rapadura, ou de vergeoise)
  • Quelques cristaux de sel de Guérande

Le Tamari est une sauce soja sans gluten que vous pouvez remplacer par une sauce soja classique.

Préchauffer le four entre 180° ou 220° selon sa puissance.
Rincer les tomates et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les étaler côte à cote dans le fond d’un plat allant au four.
Éplucher l’ail et le gingembre, les couper en fines lamelles avant de les mettre dans le bol du hachoir électrique. Effeuiller les branches de romarin et les ajouter avec environ 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, le vinaigre et le Tamari. Bien mixer le tout jusqu’à obtention d’une sorte de pâte assez lisse. Tartiner généreusement de ce mélange le dessus de chaque tomate à l’aide d’une cuiller à café. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de sucre brun en poudre.
Enfourner sur une grille à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes. Si le dessus des tomates caramélise trop vite, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium pour terminer la cuisson. Les tomates doivent être confites, bien fondantes en bouche. Servir chaud, tiède ou froid saupoudrées de quelques cristaux de sel.

Vous pouvez très bien utiliser pour cette recette des tomates plus grosses, de taille classique. Il suffit alors d’augmenter le temps de cuisson et de les servir en tant que légumes ou en plat de résistance végétarien, accompagnées de riz, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *