Du fenouil finement tranché revenu à l’huile d’olive avec de l’oignon blanc et du romarin. Une pâte à crumble sans gluten bien croustillante et parfumée aux amandes effilées et parmesan fruité. Ce savoureux crumble salé à l’accent du midi est ma petite folie d’aujourd’hui.
Pour 1 petit plat à gratin de 2 à 3 parts
- 1 gros bulbe de fenouil
- 1/2 oignon blanc
- 2 branches de romarin frais
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 ou 3 pincées de sel fin de Guérande
- Un peu de poivre blanc moulu
Pour la pâte à crumble
- 60 g de beurre froid
- 5 à 6 cuillers à soupe de farine de pois chiches
- 50 g de parmesan râpé
- 2 à 3 grosses pincées d’amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Trancher le bulbe de fenouil et l’oignon blanc aussi finement que possible (à la mandoline si vous en avez une). Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout ou une grande casserole et y jeter le fenouil et l’oignon avec les 2 branches de romarin. Saler, poivrer. Laisser revenir le tout 1 à 3 minutes à grand feu en remuant régulièrement puis baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter environ une dizaine de minutes.
Préparer la pâte à crumble pendant que le fenouil mijote. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre froid coupé en petits morceaux avec la farine de pois chiches. Lorsque la texture devient un peu granuleuse, ajouter les amandes effilées et le parmesan et continuer de travailler le tout ensemble avec le bout des doigts. Pas trop longtemps sinon le beurre va fondre et coller.
Étaler le fenouil au fond du plat et recouvrir de pâte. Enfourner sur une grille à mi-hauteur pour environ 15 minutes. Déguster chaud avec une salade de mesclun, de roquette ou toute autre salade de votre choix