Le riz frit est un plat adoré des thaïlandais que, personnellement, je ne mange pas trop souvent. Sa principale qualité mis à part vous nourrir copieusement c’est, selon moi, qu’il est bien pratique pour twister des restes de riz cuit. Là, puisqu’on est dans le concept des restes de frigo, je prends un bout de chou rouge, quelques baby corn, de l’ail, de l’oignon rouge, des piments séchés doux et je fais sauter mon riz rouge avec un peu d’huile, des œufs en omelette et du basilic thaï. Simple, rapide, créatif et surtout, efficace.
Pour 2 ou 3 assiettes
- 4 bols de riz déjà cuit
- 3 cuillers à soupe d’huile de colza
- 4 baby corn
- 3 piments doux séchés
- 1/2 gros oignon rouge
- 1 gousse d’ail dégermé
- 1 pointe de chou rouge
- 2 œufs
- 1 rasade de fish sauce (ou, à la rigueur, de sauce soja pour ceux qui sont purement végétariens)
- Une dizaine de feuilles de basilic thaïlandais
Couper les baby corn et les piments en rondelles fines. Se débarrasser des graines. Émincer finement le chou rouge et l’oignon, hacher l’ail au couteau. Faire revenir le tout dans un wok ou à défaut, une grande poêle, avec un peu d’huile chaude. Ajouter 2 œufs légèrement battus en omelette et bien mélanger le tout à l’aide d’une cuiller en bois ou d’une spatule avant d’ajouter une rasade de fish sauce et, enfin, le riz. Semer les feuilles de basilic, faire revenir le tout en mélangeant bien et servir chaud en plat de résistance.
Les Thaïlandais font toutes sortes de riz frits. Il peut y en avoir avec des noix de cajou, par exemple, ccertains avec du porc ou du poulet. Un des riz frits les plus souvent servi est à base de porc et d’ananas.