Déjà, un cœur de céleri branche tranché fin avec du citron et de l’huile d’olive c’est délicieux. Avec de la pomme verte et du radis noir, quelques feuilles de cresson, de la ciboule et du basilic asiatique c’est une vraie salade gorgée de saveurs et pleine de fraicheur.
Pour 1 personne
- 1/2 cœur de céleri branche
- Une petite poignée de feuilles de cresson
- 1 gros quartier de pomme Granny Smith
- Quelques tranches fines de radis noir
- 1 ciboule
- Une douzaine de feuilles de basilic asiatique
- Le jus d’un demi-citron vert
- Un filet d’huile d’olive
- 1 à 2 pincée(s) de fleur de sel en cristaux
- Un peu de poivre du moulin (facultatif)
Laver le céleri et ôter les grosses branches extérieures pour ne conserver que le cœur. Le trancher très finement au couteau. Rincer et essorer délicatement le cresson, en déposer une poignée dans l’assiette ou le saladier et ajouter le céleri.
Trancher la pomme verte en fines tranches sans en ôter la peau. Faire de même avec le radis noir mais en ôtant la peau. Couper la ciboule en rondelles et hacher quelques feuilles de basilic asiatique (on l’appelle aussi basilic thaï). Ajouter le tout par dessus le cresson et le céleri. Arroser de jus de citron vert avec un filet d’huile d’olive et saupoudrer de cristaux de fleur de sel et si vous voulez, d’un peu de poivre du moulin. Parsemer de quelques feuilles de basilic entières et déguster.
Pour une salade un peu plus consistante, vous pouvez remplacer le basilic asiatique par du basilic européen et ajouter des copeaux de parmesan et des pignons grillés. Et pour une vraie salade italienne, vous pouvez remplacer le cresson par de la roquette…