Voilà un excellent cake que vous pouvez apporter sans sourciller chez vos amis un jour de fête. Si vous suivez ma recette à la lettre, je vous garantis que non seulement vous vous régalerez mais qu’en plus vous recevrez tellement de compliments que vous en rougirez… Joyeux Noël !
Pour un moule à cake de 28 cm
- 5 œufs
- 25 cl d’huile d’olive
- 180 g de farine de pois chiches
- 80 g de farine complète (ou n’importe quelle autre farine qui vous convient)
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de parmesan râpé
- 8 à 10 tomates séchées
- 150 g d’olives noires à la grecque
- 1 oignon
- 1 grosse poignée de roquette
- 1 cuiller à café bien bombée de moutarde forte
- 1 ou 2 pincées de sel
- Un peu de poivre du moulin
- 1 grosse noix de beurre pour le moule
Beurrer le moule généreusement. Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante si c’est un four pro comme celui dont je dispose aujourd’hui. Sinon, plutôt 180° ou 200° pour un four d’appoint électrique.
Réhydrater les tomates séchées dans un peu d’eau bouillante. les laisser tremper quelques minutes avant de les égoutter et de les trancher finement. Éplucher l’oignon et le hacher très finement.
Hacher la roquette au couteau. Dénoyauter les olives. Je choisis exprès des olives à la grecque car elles sont hyper faciles à dénoyauter et que les acheter déjà dénoyautées, très peu pour moi sauf si ce sont des italiennes de Ligurie pure souche… Hacher grossièrement les olives.
Battre les œufs en un mélange mousseux, ajouter l’huile d’olive et tous les ingrédients que vous venez de préparer. Ajouter également la moutarde, une pincée de sel (pas trop à cause des tomates séchées, des olives et du parmesan qui sont déjà salés) et du poivre du moulin, autant que vous voulez. Bien mélanger.
Peser les farines et les mélanger avec la levure et le parmesan râpé. Incorporer le tout à la pâte et verser dans le moule. Enfourner pour environ 35 minutes, tout dépend du four. Quand le cake est doré et gonflé et que la lame du couteau est sèche, c’est qu’il est prêt. Servir à l’apéro ou en entrée avec une salade verte.
Vous pouvez avoir un cake totalement sans gluten en remplaçant la farine complète par de la farine de petit épeautre, par exemple, et la levure chimique par de la levure sans gluten et/ou du bicarbonate…
Ce cake est une pure merveille !!! léger, moelleux, juste délicieux !!!!
Merci Zaz