En fait, hier, c’était à la fois l’anniversaire de Jean-Claude et celui de Numa. En plus d’une mousse au chocolat, j’avais préparé la veille ces petits cakes aux amandes et aux abricots secs réalisés avec de l’huile d’olive et du mascarpone, parfumés au Marsala et aux zestes de mandarine. Des petits cakes tout simples, parfaits pour un goûter.
Pour 6 petits cakes réalisées dans un moule en silicone à 6 alvéoles
- 3 œufs
- environ 80 g de sucre de canne en poudre
- 2 cuillers à soupe de miel d’oranger
- 100 g de farine de blé bio
- 125 g de poudre d’amandes
- 100 g de mascarpone
- 2 cuillers à soupe de vin de Marsala
- 3/4 de paquet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 1 mandarine
- 200 g d’abricots secs moelleux
- 2 cuillers à soupe d’amandes effilées
- 1 noix de beurre pour le moule
- 5 à 7 cl d’huile d’olive
Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante. Beurrer les alvéoles du moule.
Faire tremper les abricots secs dans un bol d’eau bouillante le temps de préparer la pâte.
Dans un saladier ou un cul de poule, bien battre les œufs avec le sucre, le miel, l’huile d’olive et le mascarpone. Ajouter les zestes d’1 mandarine entière, les graines grattées de la gousse de vanille et le Marsala puis battre encore pour obtenir une pâte lisse et homogène. Y verser la poudre d’amandes et la farine avec la levure et une pincée de sel et mélanger le tout.
Égoutter les abricots réhydratés, les couper grossièrement en morceaux et les ajouter à la pâte. Répartir la pâte aux abricots dans les 6 moules et saupoudrer le tout d’amandes effilées avant d’enfourner à mi-hauteur sur une grille. Laisser cuire à 160° pendant 15 mn puis passer à 180° pendant encore 20 mn.