La datte Medjool c’est ma petite folie du moment. J’ôte les noyaux et les remplace par des noix de pécan… une pure merveille. Je m’en fais au moins deux ou trois par jour. Ce matin j’ai trouvé chez mon épicier bio de belles pommes jaunes bien fermes et je me suis dit qu’avec dattes et noix de pécan cela pourrait donner de délicieux muffins. Aussitôt dit aussitôt fait. Et pour rester dans le bio, j’ai mis de la farine de petit épeautre dont j’adore le goût un peu rustique. Trop bon.
Pour un moule à muffins à 6 alvéoles
- 1 œuf
- 50 g de beurre ramolli (à peine fondu, encore un peu épais)
- 10 cl de lait d’amandes non sucré
- 5 cl d’huile d’olive
- 4 cuillers à soupe de rapadura
- 1 belle pointe de cuiller à café de cannelle en poudre (1/3 de la cuiller environ)
- 100 g de farine de petit épeautre
- 75 g de poudre d’amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pomme bio
- 5 dattes Medjool dénoyautées
- 20 noix de pécan
Préchauffer le four au maximum pour un four d’appoint électrique (230°) puis le baisser à 200 au moment d’enfourner. 180° et 160° pour un four pro, c’est bien.
Beurrer les alvéoles du moule.
Dans un saladier, battre l’œuf avec le lait d’amandes, le beurre ramolli, l’huile, le sucre et la cannelle. Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amandes, la pincée de sel et la levure.
Éplucher et hacher finement la pomme au couteau. L’ajouter au mélange à base de farine. Ajouter aussi les noix de pécan concassées au couteau et les dattes dénoyautées coupées en petits morceaux. Mélanger le tout et verser dedans la préparation liquide à base d’œuf (ou vice versas). Donner quelques coups de fourchette pour amalgamer le tout et verser la pâte à ras bords dans les alvéoles du moule à l’aide d’une cuiller à soupe. Enfourner à mi-hauteur pour 20 à 30 mn selon le four.