Ce sont les pâtes que je me suis préparées avant de prendre le train pour Paris. Un bon plat rustique comme je les aime avec des tomates cerise revenues à l’huile d’olive, de l’ail grossièrement haché et du piment de Cayenne, des poivrons séchés réhydratés dans l’eau de cuisson et du basilic déchiré à la main ajouté au dernier moment. Des pâtes simplissimes mais très savoureuses qui m’ont permis d’éviter, plus tard dans le train, la fringale du dîner et le prêt à manger du wagon restaurant, pour lequel, vous devez vous en douter, je n’ai pas la plus haute estime.
Pour 1 personne affamée
- 120 à 130 g de Toffete (pâtes italiennes en forme de coquillage un peu plus grosses que des Gnocchis sardes)
- 1 douzaine de tomates cerise
- 2 poivrons séchés
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 ou 2 pincées de piment de Cayenne en poudre
- 1 ou 2 pincées de gros sel marin
- 1 ou 2 pincées de sel fin marin
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 30 g de parmesan fraichement râpé
Couper grossièrement les poivrons séchés en morceaux et les jeter dans une grande casserole d’eau avec un peu de gros sel marin. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, y ajouter les pâtes et laisser cuire 1 minute de moins que le temps de cuisson recommandé sur le paquet.
Pendant de temps, couper les tomates cerises en deux et les faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive bien chaude. Ajouter l’ail haché grossièrement au couteau, le piment de Cayenne en poudre et un peu de sel fin. Bien mélanger et laisser réduire en ajoutant des petites louches d’eau de cuisson des pâtes (3 ou 4, petit à petit, au fur et à mesure que l’eau s’évapore).
Égoutter les pâtes aux poivrons complètement réhydratés pendant que les tomates finissent de réduire et commencent grâce à l’eau de cuisson à donner un fond de sauce. Verser les pâtes et les poivrons dans la poêle et bien mélanger. Éteindre le feu avant d’ajouter le basilic déchiré à la main et mélanger de nouveau. servir dans une grande assiette et râper par dessus le morceau de parmesan. Un régal…
Pour ce qu’il y a de plus vite fait, c’est vite fait et très bon!!!
Anaïs arrivait de Toulon par le train, je lui ai dit je vais te faire
des pâtes à l’italienne, la recette de Zaz, tu veux ? allez m’a t elle
dit pas très convaincue??? c’était super réussi!!! elle en a redemandé
et m’a dit : elles sont « graves » bonnes maman … gagné
Merci Zaz