Mes beaux petits concombres sont en fait de gros cornichons, tout juste récoltés. Avec le fenouil, ils apportent à mes pommes de terre une note rafraichissante, croquante et estivale que viennent sublimer le jus de citron, le basilic et l’oignon rouge frais. Et avec tout ça vous avez une sympathique salade de saison qui ne laisse pas sur sa faim.
Pour 1 personne
- 4 à 5 pommes de terre grenailles
- 1 petit concombre
- 1/4 de bulbe de fenouil (1/2 s’il est petit)
- 1/4 d’oignon rouge frais
- Une poignée de feuilles de basilic frais
- 1 cuiller à café de gros sel marin gris
- Quelques pincées de sel marin fin
- Quelques pincées de poivre noir moulu
- 1/2 citron
- 1 cuiller à café de vinaigre balsamique vieux
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive fruitée
Laver les pommes de terre et les mettre à chauffer dans une casserole remplie d’eau avec le gros sel marin. Couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire 10 à 15 mn après la reprise de l’ébullition puis rincer les pommes de terre à l’eau froide et les laisser tiédir avant d’ôter la peau et de les couper en petits dés.Couper morceau de fenouil en quatre puis en tranches très fines. Rincer le concombre et le couper en 2 dans le sens de la longueur puis en tranches fines en conservant la peau. Hâcher l’oignon rouge et le basilic frais.
Mettre le tout dans un grand bol, assaisonner avec un peu de sel et de poivre avant d’arroser avec le jus du 1/2 citron pressé, le balsamique vieux et l’huile d’olive. Bien mélanger et servir frais avec pour ceux que ça tente, un petit verre de rosé frappé.