Samedi, mon épicier bio m’a offert tout un sac de haricots verts frais dont je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire. J’ai eu beau réfléchir, les haricots verts je ne les aime que bouillis ou à la vapeur avec du beurre frais, à l’ail et au persil pour accompagner une viande ou alors, froids en salade. J’ai choisi la troisième option avec cette salade sobre et élégante qui m’a permis par la même occasion de mettre à profit ces superbes tomates siciliennes, goûteuses et charnues, qui déchaînent ma passion depuis une semaine.
Pour une personne
- 100 g de haricots verts cuits (à l’eau ou à la vapeur)
- 1 tomate
- 4 radis roses
- 1 poignée de pourpier
- 4 tranches de baguette grillées
- 1 gousse d’ail frais
- 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 ou 2 pincées de sel de Guérande fin
- 2 cuillers à soupe de brocciu au basilic et au sésame
Pour un bol de brocciu au basilic (il peut être remplacé par de la ricotta ou du fromage frais)
- 150 à 200 g de brocciu (ou de ricotta ou de fromage frais)
- 15 à 20 feuilles de basilic frais
- 1 cuiller à soupe de graines de sésame doré
- Un peu de poivre
- 1 à 2 cuillers à soupe d’huile d’olive pas trop fruitée
Préparer d’abord le brocciu. Mettre le fromage dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients (basilic, sésame doré, huile et poivre) et mixer le tout. Réserver dans un bol.
Les haricots verts que vous utilisez doivent être déjà cuits. Les miens étaient des haricots fins, je les ai portés à ébullition et laissé cuire à couvert pendant dix minutes après la reprise de l’ébullition.Laver les feuilles de pourpier, les essorer et les disposer au fond de l’assiette. Déposer les haricots verts par dessus, ainsi que les tranches de tomate et les tranches de baguette grillées frottées avec la gousse d’ail frais. Ajouter au centre le brocciu au basilic. Compléter avec des rondelles fines de radis rose puis arroser la salade et le pain de balsamique et d’huile d’olive et saupoudrer avec un peu de sel de Guérande fin.