Je suis dans ma période pralinée, J’ai soif de douceur et de tendresse en cuisine. Les copines viennent dîner ce soir et pour une fois j’ai préparé un vrai dessert, bien riche et bien gourmand. Une folie sucrée, fondante à ravir, blindée de poudre de noisettes et de croustillant pralin, qui va, j’en suis certaine, enchanter mes convives.
Pour un moule à tarte de 20 cm de diamètre
- 80 g de beurre + une noix pour le moule
- 200 g de pralinoise (1848 de Poulain au rayon chocolat des supermarchés) dont 2 barres pour le nappage
- 80g de poudre de noisettes
- 60 g de pralin + 2 cuillers à soupe pour le nappage
- 2 œufs
- 3 cuillers à soupe de farine (presque rases, pas trop bombées)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillers soupe rases de sucre roux en poudre
- 1 cuiller à soupe de sirop d’érable
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 barres de chocolat noir corsé pour le nappage
- 2 cuillers à soupe de crème entière liquide pour le nappage
Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante si c’est un vrai bon four, sinon pour un four électrique d’appoint comme le miens, préchauffer au maximum.
Beurrer le moule.
Il faut conserver deux barres de pralinoise pour le nappage. Faire fondre au bain marie le beurre et tout le reste de la tablette de pralinoise ensemble jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Réserver le temps de préparer la pâte.
Dans uns saladier, mélanger d’abord les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine avec une pincée de sel et la levure chimique. Bien mélanger de nouveau puis incorporer le pralin, la poudre de noisettes et la crème de pralinoise au beurre. Verser dans le moule et enfourner pour environ 25 minutes, à 160° à chaleur tournante pour un four pro ou à 200° pour un four électrique d’appoint.
Une fois que le gâteau est prêt (il doit être encre un peu tendre au milieu, pas trop cuit. Vérifier avec la pointe du couteau), le laisser tiédir avant de le démouler et de le napper.
Pendant que le gâteau tiédit, préparer un bain marie pour y faire chauffer 2 barres de chocolat noir corsé et les 2 barres de pralinoise réservées. Couper les en petits morceaux pour que ça fonde plus vite et ajouter la crème liquide entière. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse et épaisse. Étaler cette crème de chocolat à la spatule sur toute la surface du gâteau et parsemer de pralin.
Et bien oui, ce fondant était plus que délicieux….
Tu es une fée aux fourneaux ma Zaza, mais pas qu’aux fourneaux non plus!
Merci ma laulo… Toi aussi tu es une fée , tu apportes toujours ce qu’il faut au moment où il le faut, c’est rare !
A tomber par terre ton délicieux gâteau et si facile à faire ! Moi je garde sa recette sous l’coude et hop illico presto je la sortirai !