Ce gâteau est un piège à gourmands. Si même quelqu’un comme Axel qui prétend ne pas aimer le chocolat peut en manger à s’en faire éclater la panse, c’est que nul ne peut échapper au charme suave de ce fondant. Je ne peux que vous encourager à le réaliser et vous affirmer que vos amis vous en seront éternellement reconnaissants.
Avant de vous donner cette recette, je dois vous préciser que ne connaissant pas le four d’Axel, n’ayant pas forcément le bon moule à disposition, mon gâteau à moi n’était pas assez cuit au centre mais néanmoins excellent car un peu coulant. Avec un thermostat à 200° au début, 180° au bout de 15 mn et une cuisson sans chaleur tournante, en utilisant un moule à cake classique (j’aurais préféré un moule à tarte ou à manqué), j’ai laissé cuire le gâteau à mi-hauteur pendant environ 35 minutes. Il était mi-cuit dedans et pas trop sec à l’extérieur mais pas forcément facile à manier. D’où l’intérêt à mon sens de choisir, de préférence, un moule aux bords plus bas et de bien surveiller la cuisson.
Pour un gâteau de 6 à 8 parts
- 4 œufs
- 150 g de pralinoise (tablettes pralinées de Poulain au rayon chocolat)
- 170 g de chocolat caramel (chocolat à pâtisser de Neslé)
- 100 g de noisettes en poudre
- 60 g de pralin
- 150 g de beurre doux + une noisette pour le moule
- 100g de sucre roux en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillers de farine bien bombées
- 1 pincée de sel
Beurrer le moule et préchauffer le four.
Mettre le beurre en petits morceaux et les deux chocolats en carrés à fondre doucement au bain marie. Pendant ce temps, dans un saladier, casser les œufs et les mélanger avec le sucre et le sucre vanillé en un mélange mousseux. Ajouter la farine avec une pincée de sel et bien amalgamer le tout. Mélanger ensuite avec la poudre de noisettes et le pralin. Réserver pendant que vous remuez le beurre et le chocolat à la spatule afin d’obtenir une belle pâte lisse. Lier les deux préparations (chocolat-beurre et pâte aux noisettes et pralin) et verser le tout dans le moule avant d’enfourner pour 25 à 40 minutes selon le four.
Humm un dessert pour les gourmands uniquement…. avec la prâlinoise
ceux qui aiment le pralin, tout ce qui est praliné avec un nappage chocolat
humm c’est sublime et très facile à faire!!!! j’ai adoré
merci ma cousine pour tes idées j’ai invité une amie et elle a adoré aussi…..
Ça c’est sûr, toi tu n’as pas oublié d’être gourmande… c’est de famille, je pense.