Entre guacamole et féroce d’avocat, voilà une petite purée fine, tellement savoureuse qu’on en mangerait avec les doigts. Je préfère cependant y tremper quelques gressins histoire de rester digne. Un pur délice de fraicheur, recommandé à toute heure. Et ce ne sont pas Axel et Caroline qui vous diront le contraire…
Pour 1 bol
- 2 petits avocats mûrs ou 1 gros
- 1/3 de pomme verte
- 1 petit oignon blanc jeune
- 1 poignée de feuilles de coriandre hachées
- Quelques brins de ciboulette ciselés
- Un peu de sel fin
- Le jus d’un demi-citron vert
- Une pointe de cuiller à café de purée de piment fort
Commencer par préparer l’oignon blanc et les herbes. Le hacher menu ainsi que la coriandre et ciseler la ciboulette. Couper les avocats en deux et évider leur chair à la cuiller dans une assiette plate. Verser quelques gouttes de jus de citron par dessus pour empêcher l’oxydation et écraser en purée à la fourchette avec quelques pincées de sel. Éplucher le tiers de pomme verte et le râper fin. J’utilise ma râpe à parmesan, elle est parfaite mais n’importe quelle râpe à trous fins fera l’affaire. Presser encore quelques gouttes de citron et bien mélanger le tout. Ajouter l’oignon et les herbes, la purée de piment et finir de presser le jus du demi-citron. Bien mélanger une dernière fois. Servir très frais avec des gressins, des tartines de pain grillé ou des crackers.
En ce qui concerne la purée de piment, j’en utilise une faite maison avec de la chair de piment rouge antillais broyée avec un peu de gingembre de l’oignon blanc, une goutte de vinaigre blanc et de l’huile de colza. On la prépare l’avance, on la laisse au frigo dans un bocal qui ferme bien et elle tient facilement 1 à 2 ans.