Hier, je n’étais pas du tout dans mon assiette, j’ai du déclarer forfait en cuisine et passer la journée à grand renfort d’infusions. Histoire d’attaquer la semaine sous de meilleurs hospices, je m’en vais démarrer mollo mollo. Quelques petits pois, de fines rondelles de carotte, du bouillon, de la citronnelle et du lait de coco… C’est la base de cette soupe élémentaire qui incite naturellement au voyage.
Pour 2 bols
- 1/2 carotte
- 400 g de petits pois frais non écossés
- 1/4 d’oignon rouge tranché très fin
- 2 branches de citronnelle
- 2 feuilles de combava (j’en trouve des surgelées chez Tang, dans le quartier asiatique)
- 25 cl de lait de coco (je prends du Aroy-D, en brique individuelle de 25 cl, c’est celui que je préfère)
- 1 cube de bouillon de poule bio
- 1 piment rouge sec (il est surtout là pour l’arôme, car tant qu’on ne laisse pas s’échapper les graines, il ne déploie aucune force)
- Quelques feuilles de basilic thaïlandais (facultatif)
Écosser les petits pois et les mettre directement dans une casserole. Tailler la carotte en rondelles très fines et l’ajouter avec l’oignon tranché et environ 30 à 35 cl d’eau froide. Ne garder que 10 cm des tiges de citronnelle, bulbe compris. Les couper en quatre dans le sens de la longueur et les ajouter dans l’eau avec les deux feuilles de combava, le cube de bouillon et le piment si vous aimez. Verser le lait de coco. Porter à ébullition puis baisser à feu moyen et laisser cuire encore à peu près 10 minutes. Servir dans des bols et parsemer de feuilles de basilic thaï froissées. Accompagner de riz basmati blanc pour en faire un vrai plat complet.