Monica vient dîner ce soir et comme j’ai assez peu de temps à consacrer à la cuisine aujourd’hui, j’ai préparé un ensemble d’entrées variées, entre tapas et mezze associant salades, charcuterie et tartinades. Et voyez-vous, ces rillettes de thon sont tout à fait dans le ton. C’est une petite recette comme je les aime, goûtue, rapide et efficace qui prend toute sa dimension quand on la réalise avec une vraie mayonnaise maison. J’envoie au passage un clin d’œil à Lolie car les siennes, avec du citron confit et des olives hachées, ne sont pas mal non plus…
Pour un bol de rillettes
- 1 boîte de 200g de thon blanc ou de ventrèche de thon au naturel
- 5 à 6 cuillers à soupe de mayonnaise à l’orange
- 1 cuiller à soupe de cerfeuil haché fin
- 1 cuiller à soupe de persil haché fin
- 2 tranches d’oignon rouge hachées menu menu
- 1 petite demi-cuiller à café de gingembre en poudre
- Idem de curcuma
- Idem de cumin
- Idem de piment doux
- Un peu de sel (facultatif)
- Une petite pointe de cuiller à café de poivre noir moulu
Pour la mayonnaise
- 1 œuf entier
- 1 cuiller à café de moutarde forte
- 1/2 cuiller à café de moutarde au piment
- le zeste d’une 1/2 orange
- Le jus d’une 1/2 orange
- 2/3 d’huile de colza
- 1/3 d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Préparer d’abord la mayonnaise. Commencer par zester l’orange sur une moitié puis la couper en deux et presser le jus d’une moitié. Réserver le tout. Pour monter ma mayo, j’utilise le batteur électrique avec les mêmes fouets que pour les œufs en neige. Ça prend 5 à 10 minutes, pas plus, et elle est inratable. Mettre l’œuf entier dans un bol (la mayonnaise est plus aérée qu’avec le jaune seul, moins dense) avec une pincée de sel et les deux moutardes. Verser l’huile de colza peu à peu directement de la bouteille avec une main et manier le batteur électrique de l’autre main. Il faut commencer par la première vitesse comme pour la chantilly et augmenter progressivement. Quand les fouets commencent à laisser des traces sur la surface de la sauce c’est qu’elle est assez épaisse pour ajouter le jus d’orange et les zestes. Je ne mets pas tout le jus, juste les 2/3. Ne pas cesser de battre, continuer à verser de l’huile, d’olive cette fois-ci. La proportion idéale est 2/3 colza, 1/3 olive. Augmenter la puissance du batteur pour les dernières minutes.
Dans un autre bol écraser consciencieusement le thon à la fourchette puis le mélanger avec la mayonnaise. Ajouter les épices, l’oignon rouge et les herbes hachés et mélanger le tout. Mettre au frais environ une heure avant de servir avec des tranches de pain grillées.
Très bon avec la mayonnaise maison à l’orange, même si je n’ai pas trouvé de cerfeuil !