Vous allez rire, mais un des trucs qui me fait le plus plaisir en cuisine c’est la découpe. Tailler les légumes en brunoise ou en julienne, j’adore ça ! Je dis « vous allez rire », car la plupart des gens pensent que c’est une corvée qui en plus prend énormément de temps et c’est souvent en pensant cela qu’ils essaient de minimiser l’affaire en utilisant des appareils électriques, voire des surgelés ou des conserves. Essayez pour une fois de le faire à la main, avec soin, en y mettant toute votre présence et votre cœur, vous verrez, il n’y a rien de tel pour se détendre. C’est un moment privilégié, une méditation en soi.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui à moi le couteau ! Je vais me tailler une petite brunoise sympa pour confectionner une de mes salades chéries. On ne sait pas la plupart du temps que la courgette est aussi délicieuse crue que cuite. En la découpant en tous petits dés, sa saveur et sa texture sont juste impeccables. Fine, fraîche et parfumée… cette salade est idéale en toute saison pour un revival d’été.
Pour une personne
- 1 courgette (pas trop grosse) bien rincée avec sa peau
- 5 à 6 tomates cerise ou une tomate classique épépinée
- 1 Gousse d’ail sans son germe
- 1 demi-citron
- 30g de feta de brebis
- Quelques olives noires
- 1 demi-bouquet de menthe
- 2 cuillers à soupe rases d’huile d’olive
- Sel
- Une pincée de poivre
Tailler la courgette en brunoise. Faire de même avec la tomate. Passer l’ail au presse-ail pour qu’il se fonde à la sauce sans faire de morceaux. Arrosez avec le jus d’un demi-citron. Salez à votre convenance. Poivrez, peu. Émietter la feta. Verser la cuiller d’huile d’olive Parsemez avec les feuilles de menthe hachées. Si, comme moi, vous êtes maniaque du couteau, taillez également les olives en brunoise avant de les ajouter (sans les noyaux bien sûr !). Mélangez bien le tout. C’est prêt.
Vous pouvez varier en remplaçant l’ail par un petit oignon blanc frais haché, la féta de brebis par de la feta de chèvre ou carrément par de la mozzarella di bufala. Avec la feta de chèvre on peut remplacer la menthe par du thym frais et avec la mozza, on prendra plutôt du basilic…. Bon appétit !