J’aime beaucoup les émincés parce que c’est rapide à préparer, facile à accommoder et qu’on peut jouer avec tout un tas de saveurs. Ici j’associe la sauge et le vin blanc, deux classiques de la cuisine italienne, avec le gingembre et la sauce soja, incontournables saveurs de la cuisine asiatique. Le mélange fonctionne vraiment bien, surtout quand le tout marine ensemble avant de passer à la casserole. Ou à la poêle, si vous préférez…
Pour 3 assiettes
- 540g d’escalopes de poulet fermier très fines
- 15 cl de sauvignon blanc fruité
- 4 à 5 branches de sauge fraiche
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- Une petite noisette de gingembre râpé
- 1 cuiller à café de sauce soja salée
- 2 cuillers à soupe de sauce soja sucrée
- 1 demi-cuiller à café de sucre roux en poudre
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Émincer les escalopes de poulet en fines lanières; Couper l’échalote en rondelles fines et passer la gousse d’ail dégermée au presse ail. Mettre le tout ensemble dans un saladier avec la moitié du vin, la cuiller de sauce soja salée, une cuiller à soupe de sauce soja sucrée, une petite pincée de sel, un peu de poivre du moulin, le sucre roux, le gingembre râpé et la totalité de la sauge effeuillée. Bien mélanger le tout ensemble avant de couvrir et laisser mariner une heure environ au réfrigérateur.
Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou un wok et quand elle est bien chaude saisir les morceaux de poulet débarrassés de la marinade. Quand ils sont bien dorés des deux côtés, ajouter la marinade et le reste du vin. Laisser réduire à feu moyen quatre à cinq minutes puis repasser à feu vif et terminer de caraméliser avec la dernière cuiller de sauce soja sucrée.
J’ai servi ce bel émincé avec une papillote de carottes, patates douces, courgettes et oignons rouges et j’ai obtenu un franc succès.