Préparée avec de beaux oreillons d’abricots frais revenus à l’huile d’olive et légèrement caramélisés dans un sirop de miel parfumé à la vanille et au gingembre, cette recette est à la fois ultra simple et pas banale, plutôt diététique et follement gourmande. Elle permet aussi d’accommoder les abricots autrement qu’en tarte ou en salade et de laisser libre cours à son imagination en variant les fruits et les épices choisis… Une vraie bonne idée de dessert pour l’été, que, pour ma part, je déguste sans attendre au petit déjeuner.
Archives mensuelles : juillet 2014
Mini tomates rôties au gingembre, ail et romarin
Cette recette est une libre interprétation des tomates à la provençale. Une version qui mêle les saveurs méditerranéennes à celles de l’Asie, qui allie de façon insolite mais bienheureuse, gingembre et romarin, huile d’olive, balsamique et Tamari. Un vrai délice de tapas à déguster un soir d’été avec un verre et du pain frais.
Trio de quinoa au concombre, à la pomme et aux herbes
Riche en protéines, en fibres et en oligo-éléments le quinoa est une alternative de choix aux céréales et légumineuses et s’avère parfait en salade pour un repas complet végétarien. Marié avec de la pomme pour la douceur, du concombre pour la fraicheur et des herbes bien parfumées pour la saveur, mes petits grains bio de quinoa rouge, noir, blanc, en voient de toutes les couleurs.
Haricots verts al dente au beurre et à la sauge
Ce sont souvent les idées les plus simples qui s’avèrent être les meilleures. Personnellement, je raffole depuis toujours des haricots verts bouillis avec du beurre frais, qui sont, pour moi, une véritable gourmandise. C’est donc, en toute simplicité, que j’adapte la célèbre et divine façon qu’ont les Italiens d’accommoder les ravioli, « al burro e salvia », pour l’appliquer à des haricots verts cuits à l’eau al dente. C’est vraiment tout bête… Mais qu’est-ce que c’est bon !
Salade 2 choux, feta, pomme, amandes et cranberries
Je suis très friande de chou. Tous les choux. Sous toutes les formes. Bouillis, farcis, braisés, fermentés… mais surtout crus, finement tranchés avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Quant à la feta, je l’aime tellement que j’en fais souvent mon petit déjeuner, étalée sur des tranches de pain grillé avec un peu d’huile, du miel et du thym frais. L’un et l’autre, chou et feta, étant de consistances complémentaires et s’accordant particulièrement bien avec les fruits et les saveurs sucrées en général, j’ai pensé qu’il serait judicieux de les associer pour une salade sucrée-salée au caractère bien trempé.