Le crumble c’est hyper facile, vite fait et toujours délicieux. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un soupçon de fantaisie et toutes les combinaisons sont possibles. Mon marchand de fruits m’ayant soldé une caisse de pêches blanches et jaunes à un prix imbattable je n’ai pas réfléchi longtemps avant de mettre au boulot. Le plus long c’était de toutes les éplucher mais avec un peu de patience et d’huile de coude le résultat est là, suave et gourmand, fondant et craquant.
Archives mensuelles : mai 2014
Courgettes crues en sauce verte
J’ai exhumé depuis peu le mortier en bronze de ma mère. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je la revois y broyer avec application ail, herbes, épices et toutes sortes de condiments. Certes, l’objet pèse une tonne mais il n’en n’est que plus efficace et je suis bien contente de m’en servir aujourd’hui. C’est avec lui, entre autres, que j’ai préparé ma petite sauce maison qui apporte fraicheur et grâce à mes jolies courgettes rondes détaillées en brunoise et servies crues avec un peu de cébettes.
Salade de céleri branche à l’orange et au persil
Tonique, colorée, vitaminée… Cette petite salade crudivore saine et rafraichissante, légère et croquante, a moult atouts pour me plaire.
Smoothie aux nèfles, pêche blanche et poire
Les nèfles me rappellent mon enfance et le soleil du midi quand, à la fin du printemps, on allait en cueillir à la sortie de l’école. C’est un fruit rafraichissant et acidulé qui peut être bien sucré mais dont le goût n’est pas très typé, un peu comme la carambole. Ce qui en fait la base idéale pour un smoothie original aux saveurs harmonieuses et équilibrées.
Petits bouchons pistache-citron vert à l’huile d’olive et au lait de coco
Des petits bouchons très moelleux, savoureux et sans prétention que l’on peut grignoter au goûter ou à tout autre moment. Et pourquoi pas en mignardises pour apporter une touche sucrée à un apéro dinatoire ? Un brin rustiques mais fantastiques…