Coriandre, persil, ciboule et ciboulette pour la fraîcheur, quelques raisins secs pour la douceur, voilà un repas complet végétarien, intéressant du point de vue nutritif et, très agréable du point de vue des textures et des saveurs. Il faut juste savoir faire cuire correctement le quinoa rouge mais pour ça, pas de danger, vous n’avez qu’à suivre à la lettre mes indications.
Archives mensuelles : février 2014
Salade de chou rouge au roquefort, raisin blanc et noix
Le roquefort est un de mes péchés mignons. Il se marie très bien avec les fruits secs et les saveurs sucrées en général et tout autant avec le chou. D’ailleurs l’idée de cette alliance avec du chou rouge n’est ni de moi, ni d’aujourd’hui. Elle vient de ma copine Marianne qui, il y déjà quelques années, avait préparé le soir de sa crémaillère au Lamentin, une salade de chou rouge au roquefort que j’avais adoré et dont le souvenir m’a poursuivi. Il faut croire que l’idée a fait son chemin.
Panang curry végétarien aux châtaignes, raisin blanc et légumes croquants
Je dirais que l’art de la cuisine thaïlandaise repose en grande partie sur une alliance de saveurs sucrées, salées, acides, épicées, amères et une association de textures croquantes, moelleuses, croustillantes, liquides… Mon panang curry végétarien répond parfaitement à cette règle en combinant la douceur et le juteux du raisin blanc à la chaleur du curry rouge, le moelleux de la châtaigne au croquant des légumes frais et des cacahuètes. J’aime particulièrement le panang curry. Ce qui le distingue d’un curry rouge classique c’est qu’il est un peu moins piquant, qu’il contient des cacahuètes et qu’on le sert en sauce épaisse avec du riz. Habituellement, il est composé de bœuf, de porc ou de poulet mais il peut très bien être végétarien et même tout à fait original. La preuve.
Bouillon velouté de cresson et persil à l’huile de truffe
Je poursuis allègrement ma période verte avec ce velouté ultra léger, inspiré de mon fameux bouillon d’herbes. Franchement diététique, indiscutablement excellent, celui d’aujourd’hui contient, en plus du persil et du cresson, sources de vitamines incomparables, de l’ail, anti-inflammatoire et antioxydant et des graines de fenouil aux vertus digestives et diurétiques. Et puis quand même, un filet d’huile de truffe, parce que son parfum est incomparable et que j’en avais préparé moi même avec des truffes fraiches et de la bonne huile d’olive pas trop fruitée juste avant de partir en Thaïlande. Et comme j’adore recycler les moindres restes, vous aurez droit à une deuxième recette avec la même base.
Salade végétarienne à la thaïlandaise, sauce tamarin, gingembre et sésame noir
Qu’est-ce qu’une salade végétarienne à la thaïlandaise ? C’est un mélange créatif de tout un tas de saveurs et textures parfois merveilleusement improbables. Une alliance de crudités et de fruits avec une sauce hautement parfumée, souvent avec en plus des graines et des fruits secs et parfois même du riz soufflé ou des pétales de maïs doré rien que pour le croustillant. C’est, pour moi qui vient de rentrer à Paris le souvenir encore très présent d’une nourriture fraiche et saine et le plaisir d’inaugurer un cycle végétarien destiné à me faire du bien.