Je n’en finis pas de tester la merveilleuse farine de pois chiches dans tous ses états et pour un premier mariage avec le chocolat, je dois dire qu’elle s’en sort haut la main. De même, l’huile d’olive dans les pâtisseries. On pourrait très bien ne même pas soupçonner sa présence alors qu’elle apporte bien plus de légèreté que le beurre, voire plus de moelleux. Voilà donc un cake fameux et original, bien fondant et très chocolaté, truffé de fines tranches de bananes figues et subtilement aromatisé à la fève tonka. Une réussite.
Archives mensuelles : novembre 2013
Sauté de veau à la tomate et à l’orange
À la base, j’avais envie de préparer un osso bucco, ou une macaronade, en tout cas, un plat italien mijoté avec une bonne sauce, des pâtes et du parmesan. Mais comme en allant faire mes courses je n’ai trouvé ni jarret de veau pour l’osso bucco, ni poulet pour la macaronade, j’ai fini par opter pour un sauté de veau qui s’inspire un peu des deux. Le veau bien tendre et longtemps mijoté, j’adore ça. La viande fondait dans la bouche, la sauce était épaisse et gouteuse comme j’aime et du coup je suis très satisfaite de cette petite recette improvisée que j’ai plaisir à partager.
Salade de carottes marinées à l’orange et à la coriandre
Chose rare en Guadeloupe, ce matin en allant faire mes courses, j’ai trouvé de belles carottes en botte avec des fanes qui ont fait le bonheur des iguanes du jardin, très friands de végétaux en tous genres. J’ai gardé les carottes pour moi et les ai râpées avant de les faire mariner dans une petite sauce fruitée riche en parfums et en saveurs.
Sauce vierge à la citronnelle, basilic thaï et baies de poivre rose
Dimanche, j’ai rapporté de chez Seb une petite branche de baies de poivre rose et quelques feuilles de basilic thaïlandais que j’ai mélangées dans un bol avec un peu d’ail et d’oignon, du persil, du sel, de la citronnelle, le jus d’un citron vert et une bonne rasade d’huile d’olive. J’ai laissé mariner tout ça un moment et je l’ai servi comme sauce en accompagnement de gambas, thon et daurade à la plancha. Avec les frites au four de Vincent et le rôti de porc à la moutarde et au miel de Marianne, sans compter la mousse au chocolat du dessert, ce fût un déjeuner dominical des plus opulents.
Petits cakes moelleux aux amandes et à l’abricot
En fait, hier, c’était à la fois l’anniversaire de Jean-Claude et celui de Numa. En plus d’une mousse au chocolat, j’avais préparé la veille ces petits cakes aux amandes et aux abricots secs réalisés avec de l’huile d’olive et du mascarpone, parfumés au Marsala et aux zestes de mandarine. Des petits cakes tout simples, parfaits pour un goûter.