Aussitôt arrivée à Saint-François, la première chose que j’ai faite, après un bon bain de mer, c’est d’aller me ravitailler en bio et produits frais locaux au marché des petits producteurs du mardi soir. Épices, fruits et légumes, farine de petit épeautre, herbes fraiches et salades du jardin, j’y trouve toujours mon bonheur et, j’espérais bien, hier soir, faire celui de mes amis avec cet énorme cake moelleux et parfumé, qui, réalisé l’après-midi dans le grand moule en silicone de Peggy, s’est épanoui tout en largeur à la cuisson. Opération réussie, en peu de temps il n’en restait plus une miette…
Archives mensuelles : octobre 2013
Poulet au four aux aubergines confites, pois chiches et pruneaux
Pour mon dernier dîner avec les amies avant de reprendre l’avion pour la Guadeloupe lundi, j’étais partie sur la base d’un poulet au four avec aubergines et oignons inspiré par mon fameux poulet rustique. Et puis j’ai pensé à ma mère et je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter des pois chiches et du cumin car le trio aubergines, pois chiches et cumin c’est un peu toute mon enfance. Sur ces entrefaites, Henry est passé me voir au moment où j’allais finaliser mon plat et m’a suggéré d’ajouter des pruneaux ce que j’ai trouvé tout à fait judicieux. Et voilà, un plat au four qui, finalement, ressemblait pas mal à un tajine et s’est avéré délicieux.
Fondant orange, noisette, pralin à la farine de petit épeautre, sauce pralinoise
J’ai des invités à dîner ce soir et demain, j’ai donc confectionné un grand gâteau que je pourrai servir aussi bien le premier soir que le deuxième, en parts avec une petite sauce bien onctueuse car, au delà du goût des aliments, j’estime que leur consistance a tout autant d’importance. L’avantage de la petite sauce, outre le fait de flatter la gourmandise naturelle de chacun, c’est qu’elle apporte de l’humidité et renforce le moelleux du gâteau, offrant, par là-même, une texture très sensuelle en bouche que j’apprécie tout particulièrement.
Chocolat chaud au lait d’amandes et aux épices
Un vrai chocolat chaud maison, onctueux et corsé ça vous change un après-midi. C’est un goûter plein de douceur et de réconfort, un petit plaisir qu’il fait bon s’offrir de temps à autre, surtout en cette saison. D’autant plus que mon chocolat, je l’allège par rapport à l’original souvent trop riche et indigeste et je lui offre ce petit parfum d’exotisme qui lui donne confère une saveur incomparable. Venez redécouvrir le chocolat chaud avec moi, je pense que vous ne le regretterez pas.
Velouté de patates douces au curry massamam et lait de coco
Je me fais vraiment plaisir avec ce petit velouté. Tout me plait en lui. Sa douceur, sa vigueur, sa texture hyper flatteuse pour le palais, son parfum exotique… je dirais que, s’il en est, c’est presque le velouté idéal. Que dire de plus ? Rien. Fermer les yeux et savourer.