Archives mensuelles : septembre 2013

Filets de poulet au four farcis à la sauge et aux tomates

Samedi soir j’étais invitée à dîner chez Odette qui nous a servi de délicieuses de cuisses de poulet rôties à la tomate. Comme j’avais moi même projeté depuis quelques jours de cuisiner des filets de poulet au four et que j’avais rapporté du marché un gros bouquet de sauge, je me suis lancée en m’inspirant de la recette d’Odette pour réaliser la mienne dans laquelle je mets plein de tomates cerises mais aussi, des tomates séchées, de l’ail, de la bonne huile d’olive et du vinaigre balsamique. Je n’oublie pas, bien sûr, la cuiller de miel qui chasse l’acidité des tomates et je laisse cuire longtemps pour que mes suprêmes soient joliment caramélisés.

Filets-de-poulet-rôtis-farcis-sauge-et-tomates-_0011

Continuer la lecture

Velouté de cerfeuil tubéreux, persil et céleri rave

Encore un velouté ? Oui. Les veloutés ont toujours ma faveur, quel que soit le moment, quelle que soit la saison. Ils sont selon moi une des façons les plus parfaites de consommer des légumes. Et puis, comme je l’ai déjà signalé il y a quelque temps, leur variété est absolument infinie. Pour preuve ce velouté aux accents insolites dont la saveur m’a littéralement bluffée et a séduit toutes les personnes qui l’on goûté. Vous remarquerez que, dans l’intitulé, je fais passer le persil avant le céleri rave, c’est parce que j’inverse les rôles. Le persil a ici valeur de légume alors que le céleri rave joue le rôle d’un simple aromate. Chaudement recommandé.

Velouté-de-cerfeuil-tubéreux,-persil-ett-céleri-rave_0075

Continuer la lecture

Parmentier de canard confit aux épices et pruneaux

Une fois n’est pas coutume, c’est un vrai plat du terroir que je vous propose là, riche, consistant, chaleureux et réconfortant. Il faut savoir que le confit de canard se marie très bien avec les épices et s’accommode parfaitement d’une étroite relation avec le sucré. Habituellement je le prépare en tajine accompagné d’une purée de pommes de terre mais aujourd’hui, j’ai décidé de changer la donne en le servant en parmentier. Et pour affirmer son originalité, j’ajoute un peu de céleri rave dans ma purée. Henry, mon vieil acolyte que j’avais invité à déjeuner, a beaucoup aimé.

Parmentier-de-canard-confit-aux-épices-et-aux-pruneaux_0160

Continuer la lecture

Petits farcis veau, gingembre, champignon, pruneaux etc.

Une nouvelle recette nait souvent d’un concours de circonstances. Mes petits farcis n’auraient pas vu le jour sans ces adorables petits poivrons jaunes recommandés par mon épicier bio. Ils n’auraient pas pris la même forme si je n’avais eu tout à coup une grosse envie de viande et si le gingembre ne s’était pas trouvé exposé juste à côté des champignons. Le reste c’est frigo, placard, désir et imagination… et c’est bon, bon, bon.

Patits-farcis-au-veau-4_0085

Continuer la lecture

Velouté de légumes pas banal

Je le qualifie de « pas banal » car l’association des légumes qu’il contient est originale. Elle résulte à la fois d’un frigo bien achalandé en légumes divers et variés et d’une inspiration suivie dans l’instant sans aucune réflexion. Fenouil, navet boule d’or, carotte, roquette et cerfeuil tubéreux entrent dans sa composition, ainsi que ciboulette fraiche et graines de fenouil. Né d’un besoin de chaleur pour apaiser mon mal de gorge et de vitamines pour y faire face, ce velouté tient ses promesses.

Velouté-de-légumes-original-2_0003

Continuer la lecture