Quand j’éprouve le besoin de revenir à une alimentation plus légère, je ne manque jamais de me confectionner une papillote riche en légumes et en saveurs. Il n’y a rien à faire à part rincer les légumes et les trancher finement, les superposer en couches et les emballer. Pas de sel, pas de matières grasses, rien. Tout ça viendra après, dans l’assiette, et encore, ce n’est même pas obligé. Ici, pour mettre en valeur mes légumes, j’ai choisi de les assaisonner avec du beurre aux cristaux de sel de Noirmoutier et un filet de jus de citron. Juste parfait.
Archives mensuelles : août 2013
Salade de tomates et poivron jaune façon taboulé libanais
Vitaminée et pleine de jolies couleurs, cette salade s’apparente au taboulé libanais que j’affectionne tout particulièrement pour sa fraicheur et sa légèreté. Comme lui, ma salade du jour est criblée de petits dés de tomates mûres, gorgée de jus de citron et gavée de persil et cébettes. Ce qu’elle a en plus ? Du poivron jaune à la chair douce et dorée qui se marie au reste avec félicité.
Fruits rouges au sirop de basilic maison et crème fouettée citronnée
C’est un fait avéré que je suis une gourmande invétérée. Vous ne serez donc pas étonnés si je décide de confectionner un sirop de basilic maison rien que pour le plaisir d’en arroser mes quelques fruits rouges au petit déjeuner. Et encore moins si j’accompagne ces derniers d’une délicieuse crème fraiche aux zestes de citrons, fouettée par mes soins, dont la texture sensuelle les sublime à merveille et glisse langoureusement sur le palais. Et je suis convaincue, qu’en plus, vous éprouverez un réel plaisir à partager ma gourmandise.
Taboulé de boulgour aux agrumes et aux herbes
Aahh ! Les pieds dans l’eau sous le soleil de midi, il était bien mon p’tit taboulé ! D’une belle couleur jaune orangé, moelleux et richement parfumé, très frais et tout léger. Un taboulé comme en rêvent les gourmets. Un vrai plaisir à déguster.
Crumble sablé de figues à la ricotta de chèvre, miel de romarin et pistaches
Vous prendrez bien un petit crumble pour finir la semaine ? Avec ses pistaches, son miel et sa touche de ricotta, il est bien nourrissant, parfait pour entamer avec un thé une journée sportive ou en tout cas très active. En fait, il n’y avait plus de figues vertes chez Lucie, j’ai donc utilisé des figues noires, et cela a complètement changé la recette car, si les noires sont tout aussi délectables, elles ne sont pas aussi juteuses que les vertes. Du coup j’ai fait un crumble plus dense, plus consistant, tout à fait délicieux dans son genre, un peu cousin du sablé confiture.