Je suis folle de cette petite recette estivale qui ne demande pas le moindre effort pour un résultat gastronomique optimum. Je dirais même que je trépigne d’impatience chaque année en attendant que les figues soient suffisamment belles et mûres à point pour la réaliser. Aujourd’hui vous me voyez comblée car en plus de m’en mettre plein la panse, je vais vous faire découvrir mon pur bonheur culinaire de l’été. Pas mal pour célébrer le retour du soleil…
Archives mensuelles : juin 2013
Cake à la farine de pois chiches, rapadura, huile d’olive, myrtilles et cranberries
Le voilà ce cake sucré à la farine de pois chiches qui me faisait tant fantasmer depuis 2 jours. Bien dodu, doré, gavé de fruits, parfumé aux zestes de citrons… un vrai cake que je ne vais pas faire attendre des lustres avant de le déguster. Idéal pour un petit déjeuner copieux, accompagné de thé vert et de kéfir doux, je m’en taille une belle tranche avant d’aller faire mes courses au marché. Et j’ajoute une spéciale dédicace pour ma petite princesse des fruits qui a 5 ans aujourd’hui.
Cake à la farine de pois chiches, oignons, citron et huile d’olive
J’étais partie pour acheter de la farine, fluide, normale, et puis je l’ai vue, juste à côté sur l’étalage et je n’ai pas pu résister. Je n’avais jamais cuisiné avec de la farine de pois chiches et j’avoue que depuis ce cake génial, je ne vais plus pouvoir m’en passer, ou tout au moins je vais l’essayer sous une multitude de formes à la place de la farine de blé. Bienvenue, donc, dans l’ère heureuse de la divine farine avec pour commencer un cake salé, équilibré, à base de citron et d’oignon, avec du cumin, des pignons, du persil… tout ce que j’aime.
Salade de carottes et radis rouge au gingembre et citron
Cette salade ultra-simple et très légère est diablement corsée en goût, un brin piquante, et follement tonique. Sa subtile amertume associée à un soupçon d’acidité lui confèrent un charme incomparable vaguement addictif. Aux plus téméraires je conseille de la tester en ajoutant une touche de piment, par contre, que ceux qui ne sont pas fous du gingembre et du citron passent leur chemin…
Croquettes de risotto
Vous savez que le risotto ça ne se réchauffe pas. Ça colle, c’est pâteux, c’est infâme. À la limite, on pourrait le congeler et le réchauffer avec un chouia de crème fraiche au micro-ondes mais n’allez pas dire que je vous ai recommandé ça car ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé. Non, moi, mon truc respectable pour recycler un reste de risotto, c’est la croquette. C’est Monica qui m’a appris ça un jour et depuis je suis une grande adepte. Avec une salade ou pour un super apéro, c’est croquant et moelleux à la fois, les enfants en raffolent, ça se mange sans faim. Quel que soit le risotto de base, sachez que vous pouvez en tirer le meilleur. Par ici la croquette…