Autant vous prévenir tout de suite, je suis très fière de cette recette. Mercredi, j’ai fais un crumble salé qui était une grande réussite mis à part le fait que j’avais mal évalué ma quantité de pâte à crumble et qu’il m’en restait la moitié. Je me demandais ce que j’allais bien pouvoir en faire jusqu’à ce que me vienne cette idée, assez lumineuse je dois dire : des petits sablés pour l’apéro. Hier soir, bien décidée à tenter l’expérience, j’ai donc sorti ma pâte du réfrigérateur et je l’ai twistée avec un jaune d’œuf. Bingo ! Ces petits sablés à la texture fondante sont tout à fait divins et, étant donné, entre autre, le peu de travail que demande leur réalisation, je pense qu’ils vont désormais faire partie de mes recettes fétiches. Et que je vais même les décliner avec toutes sortes de fromages. J’en connais quelques un(e)s qui vont les adorer…
Archives mensuelles : mai 2013
Muffins chocolat-caramel au sirop d’érable
Mes petits muffins tièdes et moelleux au cœur truffé de morceaux de chocolat-caramel fondants, pas trop sucrés et tout légers, accompagnent avec grâce un café ou un thé. Impeccables pour égayer un après-midi sombre et pluvieux. Encore meilleurs si on les mange à deux.
Crumble de céleri rave à l’estragon et au gorgonzola
J’étais, je l’avoue, restée un peu bloquée sur le crumble salé de la dernière fois qui m’avait carrément bluffée, du coup, j’ai remis ça en cherchant à innover. J’adore faire de nouvelles expériences en cuisine. Surtout quand elles sont particulièrement réussies, ça me met du baume au cœur. Il faut dire que comme je ne jette jamais rien, la motivation de se surpasser est là.
Le crumble d’aujourd’hui ne m’a pas déçue, bien au contraire. Avec une petite salade de pourpier et betterave crue au balsamique, il est… comment dire ? Juste magnifique.
Salade de haricots verts, pourpier, tomates et brocciu au basilic et sésame
Samedi, mon épicier bio m’a offert tout un sac de haricots verts frais dont je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire. J’ai eu beau réfléchir, les haricots verts je ne les aime que bouillis ou à la vapeur avec du beurre frais, à l’ail et au persil pour accompagner une viande ou alors, froids en salade. J’ai choisi la troisième option avec cette salade sobre et élégante qui m’a permis par la même occasion de mettre à profit ces superbes tomates siciliennes, goûteuses et charnues, qui déchaînent ma passion depuis une semaine.
La soupe aux poireaux de Marguerite revisitée à ma façon
La soupe poireaux-pomme de terre est un classique que j’adore décliner. Aujourd’hui je pars d’une de mes recettes favorites, la soupe aux poireaux de Marguerite Duras. Simple et essentielle, elle m’a rendu bien des services dans ma vie de gourmande et de cuisinière. Et, puisque je ne retrouve pas sur le net sa version exacte, dépouillée et efficace comme celle de la fiche cuisine qui figure depuis des années sur la porte de mon frigo, je vous livrerai la recette originale de Marguerite tout de suite après vous en avoir donné mon adaptation du jour. Avec de la citronnelle et du lait de coco bien sûr, on ne se refait pas…