Cet après-midi, Axel est passé faire un saut à l’improviste. Connaissant son goût immodéré pour les boissons sucrées, je nous ai confectionné un smoothie bien balancé. Car le smoothie n’échappe pas à la règle des cocktails, celle du juste équilibre des saveurs. Je vous recommande celui-ci, délicieux rafraichissement dont il faut profiter sans tarder avant la fin annoncée des clémentines.
Archives mensuelles : avril 2013
Linguine au beurre, basilic et pointes d’asperges
Les pâtes, c’est ma façon à moi de me dorloter. Je ne le dirai jamais assez et en particulier à ceux qui se prennent la tête pour cuisiner : « il n’y a rien de meilleur au monde qu’un bon plat de pâtes ». J’ai faim ? C’est simple, je fais bouillir de l’eau, je me fais des pâtes. J’y mets tout ce que j’aime et du moment que les pâtes sont parfaitement cuites al dente, c’est toujours bien. Il n’y a rien dans mon frigo ? De l’huile d’olive, du sel, du parmesan et c’est déjà bon. Le tout prend moins de 15 minutes et on peut en quelques bouchées atteindre le Nirvana.
Aujourd’hui par exemple, j’ai improvisé au pied levé une petite recette printanière fine et pas prétentieuse. Mes pâtes cuisaient déjà, mes pointes d’asperges étaient prêtes à les rejoindre, je hachais mon basilic, quand je me suis aperçue que je n’avais plus assez d’huile d’olive. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé du beurre et je peux vous dire sans mentir que c’était encore meilleur…
Café affogato à ma façon
Pour conjurer un temps pourri (appelons un chat un chat), nous avons décidé avec Monica de nous offrir un après-midi gourmand. Ce n’est pas que j’adore le café, je n’en bois jamais. Par contre renversé sur une glace vanille, comme me l’a appris Lolie il y a quelques années, c’est un tout autre sujet. On appelle ça un « cafe affogato » en Italie, ce qui signifie, café noyé. En y ajoutant de la meringue et de la crème fouettée maison, c’est carrément le paradis.
Jardinière printanière au safran
Artichaut, petit pois, carotte, courgette, fève, fenouil… J’y mets tous mes légumes préférés et par la même occasion, ceux qui font tapisserie dans mon frigo. À elle seule, cette jardinière ensoleillée est déjà un plat végétarien complet mais, si vous désirez la servir en accompagnement, elle accepte sans sourciller la compagnie d’une volaille ou d’une viande blanche. Et si vous ne la terminez pas du premier coup, elle gagne à être réchauffée, comme un bon ragout.
Crème de radis rose au mascarpone et à la coriandre
Rose, piquante et fraiche, elle vous emballe un apéro ou un mezze en moins de deux. C’est la deuxième tartinade du jour et je la trouve particulièrement enthousiasmante.