Si pour la première fois, je vous parle d’un autre site et vous recommande d’aller de toute urgence le consulter, c’est qu’il en vaut vraiment la peine. Il s’appelle Mangiare Ridere et tout comme ici, il combine le bien manger et la bonne humeur. C’est Marianne (la Marianne du foie gras), qui m’a fait connaitre ce site. Comme moi, grande amatrice de cuisine italienne, elle était persuadée que j’allais adorer. Et elle ne s’est pas trompée. On y apprend un tas de choses passionnantes sur l’Italie et les règles de l’art de sa gastronomie. Le ton est humoristique, l’écriture énergique et l’ensemble de grande qualité. Moi qui ne suis jamais aucune recette à part les miennes et qui ai plutôt tendance à interpréter celles des autres avant même de les avoir testées, j’ai suivi à la lettre les conseils de Mangiare Ridere pour préparer mes pâtes à la Carbonara. Enfin, presque… Je n’ai pas pu m’empêcher de les servir accompagnées de quelques champignons entiers cuits au four et je dois avouer que l’association était irréprochable.
Archives mensuelles : mars 2013
Taboulé vert
J’ai quitté Saint-François pour Gourbeyre, à l’autre extrémité de la Guadeloupe. On peut dire, vu que l’île a la forme d’un papillon que je suis passée d’une aile à l’autre. J’ai la chance de terminer mon séjour chez Fifi entourée d’impressionnantes serres d’orchidées au sein d’un luxuriant jardin tropical. Escortée de surcroit par Pite et Boule, deux chiots clownesques et turbulents parfois irrésistibles.
Je ne me suis pas faite prier pour passer au vert et me suis lancée avec plaisir dans la préparation d’un taboulé riche en herbes. À base de pomme verte et de courgette crue, de cives et de céleri en branche, à la fois doux, acidulé et subtilement parfumé, c’est un taboulé peu conventionnel et plein de fraicheur qui flirte gaiement avec le printemps.
Muffin géant façon cake, au chocolat et à l’orange confite
Je quitte l’appartement de Fabio demain. Quand on est poli et que l’on pense aux autres, on ne laisse pas ses fonds de farine et de poudre d’amande dans les placards, ni un œuf un peu fêlé dans le frigo et encore moins une plaquette de beurre entamée aux trois quarts… Je me suis donc mise au travail pour faire place nette et dans la foulée j’ai râpé le gingembre frais et les deux barres de chocolat noir qu’il me restait, découpé en petits morceaux ces appétissantes tranches d’orange confite qui ne demandaient qu’à s’encanailler. En partant tout simplement de ma recette des muffins sucrés, je suis parvenue à réaliser un cake incroyablement moelleux et absolument succulent. Une recette divine à faire et à refaire sans se poser de question.
Velouté suprême
Je l’ai surnommé ainsi car en tout, il excelle. Sa couleur est transcendante, sa douceur apaisante et surtout, son onctuosité est sans pareil. C’est un velouté de carottes, pas des plus diététiques il faut le reconnaitre, mais tellement bon… Parfumé à l’ail et au poivre du Sichuan avec de la mimolette vieille, enrichi d’un peu de lait et de crème, il remporte haut la main la palme des veloutés. Et, pour moi qui adore les petits déjeuners salés, je crois qu’avec un peu de pancetta grillée, il sera plus que parfait.
Petits fondants chocolat-gingembre confit
Des petits fondants au chocolat individuels pour le dessert, c’est une une bonne façon de faire plaisir à chacun. Mais comme je suis un peu Madame Plus, j’optimise l’affaire. Pour une touche de sensualité supplémentaire, je les fais dégouliner de chocolat et pour la surprise du chef, j’ajoute dans ma pâte, des petits morceaux de gingembre confit. Succès garanti.